À la une
07/02/2018
2018, année internationale des récifs coralliens
L’année 2018 est officiellement la 3ème année internationale des récifs coralliens après une première édition en 1997 et une seconde en 2008. L’ICRI, l’Initiative internationale pour les récifs coralliens, est à l’origine de ces événements. (…)
Dernières actualités
04/01/2019
La grande nacre de Méditerranée sous surveillance
Face aux importants phénomènes de mortalité de la grande nacre qui touche les côtes de Méditerranée française (voir encadré), l’Agence française pour la biodiversité et les principaux acteurs (scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées, services de (…)
21/12/2018
Ocean Hackathon : appel à candidature
Le Campus Mondial de la Mer lance un appel à candidature aux villes pour une nouvelle édition ambitieuse d’Ocean Hackathon®.
Celui-ci se déroule pendant 48h en équipe.
04/12/2018
L’Aire marine 42 est parue !
La restauration écologique est au cœur du dossier de la lettre d’information « Mer » de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) qui est publié dans le journal Le Marin du 22 novembre.
A l’occasion du lancement en (…)
Le grand dossier
25 000 pneus hors des mers : une réhabilitation écologique unique en France
Depuis septembre 2018, l’enlèvement de l’ensemble des 22 500 pneus encore immergés dans le site Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérins » a été lancé. La première campagne d’automne 2018 a déjà permis le retrait de quelques 10 000 pneus. Ce projet vise la réhabilitation écologique d’un milieu marin de forte sensibilité. L’opération mise en œuvre se doit d’être exemplaire sur le plan environnemental..
Sur le terrain
Pendant 10 jours Benjamin Guichard, chargé de mission « Mammifères marins – tortues marines » à l’AFB, a embarqué en tant qu’observateur MEGASCOPE sur la campagne EVHOE (Evaluation des ressources halieutiques de l’ouest de l’Europe) coordonnée par Ifremer, à bord du navire Thalassa.
Objectif : observer la grande faune marine du Golfe de Gascogne.
Découvrez les objectifs de cette campagne, ainsi que son journal de bord.
En lien :
> La campagne EVHOE à bord du Thalassa – Journal de bord
Qui sommes-nous ?
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a pour mission générale la protection et la restauration de la biodiversité, mais aussi la mobilisation et l’accompagnement des acteurs dans ces objectifs. Dans le domaine marin, elle a repris l’ensemble des missions de l’Agence des aires marines protégées, intégrée dans l’AFB en janvier 2017, à savoir :
- appui aux politiques publiques nationales de protection et gestion du milieu marin ;
- gestion directe d’aires marines protégées, dont le réseau des parcs naturels marins, le sanctuaire Agoa et certains sites N2000 en mer ;
- appui technique et financier aux aires marines protégées et aux réseaux de gestionnaires ;
- appui aux négociateurs français en charge de la protection des océans sur la scène internationale.
L’AFB doit également répondre à de nouvelles missions qui lui ont été confiées par la loi pour la reconquête de la biodiversité et des paysages. Dans le domaine marin, elle va prendre progressivement en charge, notamment dans le cadre de partenariats : la lutte contre le changement climatique et les espèces invasives, le déploiement d’une nouvelle catégorie d’aires marines protégées que sont les zones de conservation halieutique, la protection renforcée des mangroves et des récifs coralliens, la lutte contre la bio piraterie…
En savoir plus :
> www.agence-francaise-biodiversite.fr
À propos
Ce site thématique « biodiversité marine » est destiné à faire partager l’activité de l’Agence française pour la biodiversité pour protéger les écosystèmes marins et côtiers. Il vise un public concerné et déjà impliqué. Il permet également d’accéder aux sites Internet des parcs naturels marins, d’Agoa et de suivre l’activité des antennes de façade.
Les aires marines protégées
FOCUS
> Sanctuaire mammifères marins