Compte tenu des forts enjeux de société associés aux missions de cette future agence, et de la volonté de créer une agence qui soit celle de tous les acteurs, la préparation de l’établissement s’accompagne d’un mode de concertation et de consultation ouvert et participatif.
La consultation des parties prenantes
Elle repose depuis le début sur le Conseil National de la Transition Écologique qui a créé en son sein une Commission Spécialisée pour suivre les travaux de préparation de l’agence.
Présidée par Fabienne Allag d’Huisme elle regroupe toutes les parties prenantes (État, élus, socioprofessionnels, syndicats, ONG…). Elle a alimenté la réflexion des préfigurateurs et est sollicitée pour la phase d’installation.
Le projet de loi prévoit de mettre en place un Conseil d’Administration transitoire de l’agence, il regroupe les membres des 4 conseils d’administration des établissements intégrés (ONEMA, AAMP, PNF et Aten). Sans attendre dès le 28 février une première réunion s’est tenue le 29 février dernier.
Enfin, le Comité de suivi de la SNB est également associé aux travaux.
Les grands rendez-vous de la concertation
Le point d’orgue de la concertation avec les acteurs de la biodiversité – notamment économique – a eu lieu à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité :
- la conférence nationale de la biodiversité, à Strasbourg, les 21 et 22 mai 2015 a réuni à l’invitation de Madame Royal, plus de 300 acteurs de la biodiversité ainsi qu’un panel de citoyens.
Les avancées du projet ont également été partagées avec les élus et les professionnels lors des Assises nationales de la biodiversité de Dijon, 10 au 12 juin 2015.
Un atelier dédié aux enjeux de biodiversité en outre-mer et à la déclinaison territoriale dans les collectivités ultramarines s’est également tenu, en février dernier 2015, à Paris, sur invitation de la ministre.
La consultation des personnels
La consultation des personnels est la clef de la réussite de l’AFB, ce sont eux qui feront vivre l’agence. Cette concertation s’opère en premier lieu dans les instances officielles du dialogue social, que ce soit au ministère ou dans les organismes intégrés, mais des outils d’accompagnement (lettre interne, séminaires, groupes de travail, formation…) complètent le dispositif et sont en cours de déploiement.